Mon expérience XMPP n’a jamais vraiment été bonne. En pratique l’interopérabilité entre clients et même entre serveurs, c’était pas top.
Le replacement plus moderne est Matrix, qui offre les fichiers multimédia et les appels audio/video, le chiffrement et généralement des fonctionnalités plus modernes et adaptées à l’utilisation sur un smartphone.
Faut se dire, XMPP a été crée à une époque où les clients mobiles étaient très rares (et très dispendieux). C’était un bon replacement pour MSN Messenger quand t’étais sur le PC et activement connecté au serveur XMPP. De mémoire le serveur ne supportait même pas le stockage de messages sur le serveur du moins sans extension, il fallait que les deux clients soient connecté en même temps. Sur un smartphone qui change souvent de réseau ou passe hors ligne, c’est problématique.
2010-2015 je dirais, ça fait quand-même longtemps. Faut dire aussi, la plupart de mes contacts était via le pont XMPP de Google Talk et Facebook Messenger, mais j’avais mon proper serveur Jabber.
En 2015 j’étais pas mal actif sur IRC et avait un bouncer sur un VPS, et XMPP est passé à l’oubli. Ironiquement plus limité, mais aumoins y’avait plus de 3 personnes avec qui parler.